AVANT-PROPOS

Publié par Cédric & Patrick BERNARD

AVANT-PROPOS

AVANT-PROPOS

 

Cet ouvrage a été pensé au début du printemps 2019, pendant l’écriture de L’odyssée du Tour de France 1987. En place au début de l’été, le scénario a maturé pendant huit mois, temps long que nous avons mis à profit pour le recueil d’une importante documentation. Le début du confinement à la mi-mars 2020 a provoqué les conditions et suscité l’envie de l’écriture, à quatre mains et entre quatre murs. Surtout, le virus venait de bouleverser le scénario.

Une fois définie la nouvelle trame, la rédaction était l’objet d’une joie studieuse entre père et fils. Construite comme un puzzle, elle semblait nous échapper au fur et à mesure de son avancement, comme si la fiction devait être comme nous le découvrions, et non : l’inventions. Le  paradoxe rendait l’écriture plus excitante encore. Par moments, nous ne parvenions pas à trouver la pièce, ou pas la bonne. Procédant par sauts, soumis à un scénario que nous ne contrôlions plus, nous alternions les périodes d’écriture fluide et celles de défrichages d’idées, fausses routes, et même paralysie. La rédaction avançait au rythme d’une course cycliste ! La pratique horaire quotidienne de sport au grand air, déambulation des plus oxygénantes, nous était d’un grand secours dans la mise en lumière de la cohérence.

L’écriture des derniers chapitres a été une libération. Les dernières pièces du puzzle s’agençaient sans effort. Jusqu’aux toutes dernières lignes, nous ignorions le dénouement. Il n’a été découvert qu’à l’instant de son écriture.

Nous insistons auprès du lecteur pour qu’il résiste à la tentation de jeter ne serait-ce qu’un œil au dernier chapitre, au classement final, et plus généralement de ne pas regarder plus avant dans l’ouvrage.

S’il peut être vécu selon plusieurs grilles de lecture, on ne doit jamais perdre à l’esprit que ce récit est une fiction. En ce sens, les propos réellement prononcés par les personnages ont été distingués par une mise entre guillemets et en italique. Il convient d’ajouter que les faits antérieurs au fil du récit ont été vérifiés et recoupés et peuvent donc être considérés comme réels.

La quasi-totalité du parcours a été empruntée à vélo par le plus ancien des auteurs, le plus jeune en prenant le chemin.

 

Le 17 juin 2020, Cédric et Patrick BERNARD

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :