EXTRAIT DU TOUR DE FRANCE 2020 IMAGINÉ CHAPITRE 3

Publié le par Cédric et Patrick BERNARD

EXTRAIT DU TOUR DE FRANCE 2020 IMAGINÉ CHAPITRE 3

***

 

Dans l’effervescence qui suit ces annonces, la France et ses dizaines de millions d’experts et de sélectionneurs s’expriment dans un chahut inaudible. C’est le Président de la République en personne qui, le 7 mai, met un terme à la confusion lors d’une intervention historique à la télévision, en compagnie de Bernard Hinault et Raphaël Enthoven, que rejoindra un quatrième homme. Emmanuel Macron a bien saisi la formidable aubaine générée par un sujet qui, après trois mois de soupe nauséabonde, prend maintenant autant de place dans les médias que la crise du Covid-19 et ses conséquences économiques et sociales. Il entend bien garder subtilement la main en orientant le regard des Français sur le Tour de France sans s’exposer directement. La convocation du duo improbable du penseur et du pédaleur restera la meilleure idée de son quinquennat.

Le philosophe, qui s’y connaît en Présidents, fait merveille dans sa manière d’exploiter le pain béni des événements.

Bernard Hinault est le dernier vainqueur français du Tour de France, en 1985. Il avait obtenu cette victoire deux ans après s’être séparé de Cyrille Guimard, dans le conflit. Auparavant, il avait gagné quatre Tours sous sa direction. Comme directeur sportif, le Druide a aussi remporté l’édition 1976 avec Lucien Van Impe et les Tours 1983 et 1984 avec Laurent Fignon. Le sélectionneur de l’équipe de France (masculine) est Thomas Voeckler, qui n’officie que ponctuellement à l’occasion des Championnats d’Europe et des Championnats du Monde, des courses d’un jour. Il a été précédé dans cette fonction par Cyrille Guimard, Bernard Bourreau et Laurent Jalabert. Bien qu’apprécié par le milieu du cyclisme français, Thomas Voeckler a fait savoir au Président qu’il souhaitait ne pas prendre la direction de l’équipe nationale sur ce Tour.

A priori, Emmanuel Macron n’avait pas l’intention (ni, théoriquement, le pouvoir) de nommer celui qui serait le sélectionneur et le patron de l’équipe bleu-blanc-rouge. Mais les enjeux sportifs sont devenus politiques, et il a très bien compris tous les profits qu’il pourrait retirer de la popularité de l’équipe nationale. Sa consultation des acteurs du cyclisme l’a conduit à organiser une réunion secrète avec cinq hommes : Laurent Jalabert, Bernard Hinault et les trois coureurs Julian Alaphilippe, Thibaut Pinot et Romain Bardet. Un engagement entre six yeux a été pris par les trois prétendants à la victoire : la mise au service du maillot quoi qu’il advienne. Une poignée de mains à la sortie de la pièce immortalisera la séance : un pour tous, tous pour un. Cette Association des Trois Mousquetaires, telle que la baptisera le Président Macron, a pris sa source dans une initiative de Thibaut Pinot impulsée par Bernard Hinault. Suite à une plaidoirie pleine d’humilité du Breton en faveur de son premier directeur sportif, le champion haut-saônois a osé une proposition qui pourrait paraître inouïe à qui ne connaît pas le personnage. Par suite, il assurera toujours qu’elle n’avait pas été réfléchie. Thibaut Pinot a proposé le nom de Cyrille Guimard au poste de patron de l’équipe nationale. Impressionné, Romain Bardet n’a eu d’autre choix que d’approuver. Avec une moue admirative, Julian Alaphilippe a acquiescé en ouvrant sa main à ses, désormais, coéquipiers, qui l’ont saisie pour une poignée spontanée qui, elle, ne restera gravée que dans cinq mémoires. Ceci pour la petite histoire.

  Mais l’histoire retenue est, au XXIème siècle, écrite par l’actualité. Après le philosophe, le pédaleur prend la parole :  « le Patron de l’équipe de France est Cyrille Guimard ».

 

  Accrédité de la notabilité du quintuple vainqueur du Tour de France, le technicien expose son plan. Bien entendu, son entreprise a obtenu l’aval du gouvernement qui a mis les services des Ministères des Sports, de l’Intérieur et de la Santé à son organisation logistique.

« Une présélection de quinze hommes sera annoncée le 15 mai. Les coureurs devront s’engager à suivre les directives édictées par l’encadrement de l’équipe, sous mon contrôle et dans le cadre d’une charte que chacun des membres devra signer le lendemain, encadrement et coureurs. Nous serons réunis du 26 mai au 5 août au Village Vacances de Blajoux sur la commune de Quézac, dans les Gorges du Tarn. Les conjoints et enfants seront acceptés. Chacun des hébergés aura été soigneusement testé auparavant, et, hormis les entraînements, toute sortie ...

Publié dans Extrait

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article